LIFELINE® / Dalles et pavés de guidage pour Personnes Aveugles ou Malvoyantes (PAM). Les pavés et dalles de guidage LIFELINE permettent de créer un cheminement sûr, de coloris contrasté et en ligne continue pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Son aspect «pierre naturelle» permet une parfaite intégration esthétique dans les paysages urbains de qualité.
Rainures continues (pas d'interruption des rainures entre deux dalles)
4 coloris
«pierre naturelle»
contrastés
Indécollable
(encastrée dans le sol).
Résistance aux UV, gel intense et sel de déverglaçage fréquents (garantie 10 ans).
Revêtement anti-usure et anti-salissure en quartz ou basalte (garantie 10 ans).
Revêtement antidérapant y compris si humidité (non glissance garantie 10ans)
Épaisseur résistant au franchissement occasionnel de P.L. (bus, pompiers, livraisons, etc)
Fabriqué en Europe (France) selon les réglementations sociales et environnementales les plus exigeantes (think global & act local).
schéma dalle podotactile en pierre reconstituée grenaillée
Deux largeurs, quatre coloris, un aspect « pierre naturelle »
gamme crp dalles podotactiles en béton
dalles podotactiles tactilgrip
Pavés de guidage LIFELINE
Coloris : Blanc Fjord
Format : 20x20x8cm
dalles podotactiles crp , tactilgrip, en situation
Dalles de guidage LIFELINE
Coloris : Noir Basalte
Format : 60x42x8cm
Dalles de guidage LIFELINE
Coloris : Granit Beige
Format : 60x42x8cm
Dalles de guidage LIFELINE
Coloris : Granit Beige
Format : 60x42x8cm
CONTRASTE VISUEL CERTIFIE ET ESTHÉTIQUE "PIERRE NATURELLE RECONSTITUÉE" :

La notion de contraste visuel est déterminante pour les malvoyants. Les revêtements clairs doivent être équipés de dalles de guidage sombres et inversement. C'est pourquoi les dalles et pavés de guidage LIFELINE pour PAM et PMR sont disponibles en 4 coloris : Blanc Fjord, Noir Basalte, Granit Beige Dune et Granit Gris Tarn. De plus, avec leur surface en pierre naturelle grenaillée, ils s'intègrent harmonieusement dans tous les paysages urbains de qualité.

Des mesures de contraste visuel entre ces 4 coloris de LIFELINE et la plupart des revêtements les plus couramment utilisés (enrobé noir ou coloré, bétons désactivés beiges et gris, bétons balayés, pierres naturelles grises, jaunes, roses etc) ont été réalisées sur des surfaces préparées par le Laboratoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Ils sont disponibles sur simple demande.



Résultats de mesures de contraste visuel entre les dalles de guidage LIFELINE pour PMR /PAM et les principaux revêtements de sols urbains existants :

Rappel de la norme (contraste visuel) : lorsque la bande guidage est plus claire que le support adjacent, le seuil minimum de contraste visuel est de 2.30 et lorsque la bande guidage est plus foncée, le seuil minimum est de 0.70.

contraste des dalles podotactiles tactilgrip de crp

NORMES NF :
La conformité de l'ensemble des caractéristiques des dalles et pavés a été établie au travers d'essais réalisés par le CERIB ou le CSTB.
Les certificats d'essais sont disponibles sur simple demande : commercial@crpsas.com.

RÉSISTANCE AU PASSAGE DE VÉHICULES :
Contrairement à une idée reçue, de nombreuses bandes de guidage pour PAM et PMR sont régulièrement franchies par des véhicules, y compris lourds (stationnements sauvages, véhicules de livraisons, de nettoyage, de secours, véhicules qui « mordent » sur les trottoirs situés en virage. Si leur épaisseur ou leur résistance sont trop faibles, les dalles cassent en leur milieu. C'est la raison pour laquelle les dalles sont certifiées NF en classe U14 (passage bus ou pompiers). La résistance aux classes de résistance au trafic est garantie pendant 20 ans.


dalles de guidage lifeline 4 coloris contrastés pour les dalles de guidage béton crp
Dalles de guidage LIFELINE
Format : 60x42x8cm
Coloris : Blanc Fjord
Dalles de guidage LIFELINE
Format : 60x42x8cm
Coloris : Blanc Fjord
  • SURFACE ANTI-USURE :

    La surface de contact et les rainures sont réalisées avec les roches 100% naturelles les plus résistantes à l'abrasion : le quartz extra pur et le basalte du Massif Central.
    Selon les mesures du laboratoire CERIB, les dalles de guidage LIFELINE sont certifiées NF en classe maxi « H » de résistance à l'usure par abrasion.

    La conformité à la classe de résistance à l'usure est garantie pendant 10 ans.
  • GEL INTENSE ET SALAGE FRÉQUENT :

    Les dalles et pavés de guidage LIFELINE sont certifiés ingélifs selon la norme NF en classe maximale « D » (gel intense et salage fréquent).

    La résistance selon classe NF maximale « D » est garantie pendant 10 ans.
  • ANTIDÉRAPANTES :

    Les surface en quartz ou en basalte naturels des dalles de guidage LIFELINE sont certifiées non-glissantes, y compris en présence de forte humidité, par la norme NF.
    Le résultat mesuré est le double de celui exigé par la réglementation.

    La non-glissance des dalles et pavés LIFELINE est garantie pendant 10 ans.
  • SOCIAL ET ENVIRONNEMENT :

    Toutes les dalles de guidage LIFELINE sont conçues et fabriquées en Europe (France) dans le respect des réglementations sociales et environnementales les plus exigeantes. Elles ne contiennent pas composants hydrocarbonés de type plastique, résine ou béton de résine.

DESCRIPTIF POUR CCTP ACCESSIBILITE PMR VOIRIE URBAINE :
Dalles de guidage pour PAM (Personnes Aveugles ou Malvoyantes)

Description :
Pavés (ou dalles) de guidage en pierre reconstituée de type LIFELINE de chez CRP ou techniquement et esthétiquement équivalents.

Dimensions :
20x20x8cm et/ou 60x42x8cm (préciser le modèle choisi). Les pavés et dalles de guidage proposés disposeront de rainures totalement traversantes qui permettront de réaliser des bandes de guidages continues (et non intermittentes).
Chaque candidat fournira avec son offre un plan détaillé côté des pavé et dalle proposés.

Coloris :
Les pavés et dalles disposeront de 4 coloris contrastés : Blanc Fjord, Noir Basalte, Granit Gris Tarn et Granit Beige (précisez les coloris sélectionnés).
La bonne tenue de la couleur dans le temps sera garantie pendant 10 ans par le fabricant.

Aspect :
Pierre reconstituée grenaillée antidérapante et anti-usure.

Contraste visuel :
lorsque le revêtement de sol est plus sombre que la bande de guidage, le contraste visuel sera de 2.30 mini et lorsque le revêtement est plus clair que la bande podotactile (BEV), la valeur mini sera de 0.70 minimum.
Chaque candidat produira avec son offre un tableau indiquant les mesures de contraste visuel réalisées entre les pavés/dalles de guidage proposés et les principaux revêtements de sols existants, à savoir : enrobé bitumineux noir et rouge, asphalte noir et rouge, béton balayé gris foncé, gris clair, beige foncé, beige clair, béton désactivé gris foncé, gris clair, beige foncé, beige clair, pavés granit gris, beige et rose, calcaires clairs et foncés, porphyre brun, briques rouges, corail et jaunes (préciser les revêtements que vous sélectionnez).
Il indiquera avec quel matériel (marque et modèle) les mesures de contraste visuel ont été réalisées, et fournira une copie du certificat d'étalonnage de ce matériel.

Trafic : Les pavés et dalles de guidage étant susceptibles d'être franchis occasionnellement par des véhicules, ils disposeront de la classe de résistance au trafic suivante :
• Classe U14 en épaisseur 8cm : franchissement fréquent de véhicules jusque 2.5 t/roues (bus pompiers, livraisons…)
Chaque candidat produira avec son offre un PV d'essai établi par le CSTB ou le CERIB attestant de ces valeurs selon la norme NF EN 1339 dans les formats et classes de trafic demandés. La conformité à ces classes de résistance sera garantie pendant 10 ans par le fabricant.

Anti-usure : Les pavés et dalles de guidage disposeront d'un revêtement anti-usure d'au moins 8 mm d'épaisseur en agrégats de roche naturelle dure.
Chaque candidat produira avec son offre un PV d'essai établi par le CSTB ou le CERIB attestant de la conformité de la classe maxi « H » selon la norme NF EN 1339 dans les formats demandés. La conformité à la classe « H » sera garantie pendant 10 ans par le fabricant.

Non-glissance : Les pavés et dalles de guidage seront certifiés anti-dérapants, y compris à l'état humide, selon la norme NF.
Chaque candidat produira avec son offre un PV d'essai établi par le CSTB ou le CERIB attestant de la non glissance selon la norme NF EN 1339 dans les formats demandés. La non-glissance sera garantie pendant 10 ans par le fabricant.

Gélivité : Les pavés et dalles de guidage seront certifiés en classe maxi « D » (gel intense et salage fréquent) selon la norme NF EN 1339.
Chaque candidat produira avec son offre un PV d'essai du CSTB ou CERIB attestant de la conformité à la classe « D ».

Joints : Afin de disposer de joints de dilatation réguliers, les pavés et dalles de guidage seront munis sur leurs faces latérales de distanciers écarteurs de 5 mm de largeur.

Échantillons de réf. : Chaque candidat produira avec son offre un(e) pavé/dalle de guidage dans chacun des coloris et les formats demandés (précisez lesquels), et disposant de l'ensemble des caractéristiques esthétiques, dimensionnelles et de résistances indiquées ci dessus.

 

Des fiches techniques détaillées pour la rédaction de textes de CCTP précis par rapport aux réglementations en vigueur sont disponibles sur simple demande à l'adresse commercial[arobase]crpsas[point]com ou en remplissant le formulaire ci-dessous.